Spray maison n°1 pour entretenir son henné roux / rouge naturellement : Garance et Cannelle

Spray maison henné, henné roux, henné rouge, blog bio, Mlle beauty cat, spray garance cheveux, spray entretien cheveux henné,coloration végétale maison

Les ingrédients choisis et leurs actions

Garance: Poudre végétale donnant des reflets/une couleur rouge/acajou selon la couleur de base des cheveux sur lesquels on utilisera la poudre de Garance. Sur des cheveux clairs cela donnera un résultat beaucoup plus vif que sur du châtain foncé/brun.
Bicarbonate de soude: Il permet d'intensifier largement la couleur de l'infusion de garance. En effet en milieu acide la couleur sera moins forte, en milieu neutre (sel) un peu plus forte mais avec un milieu alcalin la couleur ressort intensément.
Cannelle: Connu pour éclaircir les cheveux, apporter une bonne odeur épicé aux mélanges, il permet aussi de donner/entretenir la couleur rousse. 
Thé de noël Yogi Tea: Ce thé est vraiment intéressant puisqu'il contient du Rooïbos mais aussi de la cannelle entre autre. Le Rooïbos et la cannelle sont connus pour entretenir le roux, c'est donc un point positif.
Cosgard: Conservateur soluble dans l'eau et dans l'alcool mais pas dans l'huile. Permet donc de garder le spray plus longtemps (2 à 3 mois), en le mettant tout de même au réfrigérateur. 1ml étant égal à 33 gouttes et sachant qu'il en faut 0,2 à 1% du total du produit, il faut en mettre entre 7 et 66 gouttes si je ne me trompe pas (33x0,2=6,6 -> j'arrondi à 7).
Aloe vera: Hydratant miracle, nutritif il hydrate tout en protégeant les cheveux.
Eau: Il est préférable soit de prendre de l'eau en bouteille, soit de l'eau déminéralisé. 

Les proportions et la recette du spray 

Dosage des ingrédients

15 ml de Garance 
1,85ml de Bicarbonate de soude
2,5ml de Cannelle 
2 sachets de thés Yogi tea (rooïbos, cannelle, épices)
1 CS / 2CS d'Aloe vera
200 à 300ml d'eau en tout
50 gouttes de Cosgard


Recette pas à pas du spray 

➊  Mélanger la garance et la cannelle avec environ 100ml d'eau.
➋  Chauffer au micro-onde le mélange durant 15 à 20 secondes.
➌  Attendre que ça refroidisse et laisser au réfrigérateur durant 2 heures.
➍  Préparer un thé dans 100ml d'eau tiède et laisser au réfrigérateur durant 2 heures. 
➎  Filtrer les mélanges avec un entonnoir et du mouchoir pour filtrer directement dans le spray.
➏  Ajouter le cosgard, l'aloe vera et le bicarbonate de soude.
➐  Utiliser une à deux fois par jour entre deux hennés. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant le résultat de ce spray, je ne peux pas dire s'il est encore efficace. En effet je l'ai fabriqué seulement le 20 avril 2016 après mon premier henné d’Égypte mélangé à d'autres poudres réalisé le 15 avril 2016. Et oui, j'ai encore changé d'avis ! J'ai sauté le pas d'une coloration végétale réellement visible (non plus que henné blond, henné châtain miellé ou henné neutre), donc ma couleur naturelle n'est plus là actuellement. Pour l'odeur du spray d'entretien du henné roux/rouge, il est assez épicé mais vraiment agréable du moment qu'on aime la cannelle c'est vrai. Les cheveux ne sont pas alourdit après la pose et le séchage, quant aux reflets je verrais au fils du temps si cela joue sur ce point-là. Ma nouvelle aventure capillaire continue après le don de cheveux pour la réalisation de perruques (pour les enfants et femmes cancéreux) à Mechones solidarios (-47cm), c'est la couleur de ce qu'il me reste de cheveux qui change !


Avez-vous une recette de spray pour entretenir la couleur rousse 
ou la couleur rouge de votre henné colorant sans sels métalliques ?

2 commentaires:

  1. Tu supportes bien la cannelle sur le cuir chevelu ? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, ça ne me fait pas d'irritation avec ce dosage. Après c'est comme tout mieux vaut mettre un petit dosage des produits qu'on a jamais testé et voir ce que ça donne. Puis par la suite augmenter un peu sans en mettre de trop. La cannelle je supporte bien, et ça je l'ai remarqué avec mes hennés :)

      Supprimer