Mechones solidarios: J'ai donné mes cheveux longs pour lutter contre le cancer !

cheveux bio, cheveux longs naturels, cheveux court bio, cheveux court naturels, mechones solidarios, lutte cancer don cheveux, dons cheveux france, dons cheveux belgique, dons cheveux espagne, mlle beauty cat, blog naturel

La petite histoire

La chevelure est le reflet de la personnalité d'une personne, et ne plus avoir de cheveux est difficile. Me concernant j'ai décidé de donner une grande partie de mes cheveux (comme vous avez pu le voir sur instagram) à une association espagnole grâce à une conversation eue avec la coiffeuse de ma mamie lors de mon séjour du côté d'Alicante. Après avoir regardé les deux associations où elle m'a dit envoyer parfois des tresses ou conseillé d'envoyer.. j'ai choisis "Mechones solidarios" basé à Malaga en Espagne s'occupant des enfants (principalement) et des femmes cancéreux.

Pourquoi donner mes cheveux

C'est tout simple, cette association fabrique des perruques pour les enfants et les femmes atteint de cancer, perdant alors leurs cheveux avec la chimiothérapie. Perdre ses cheveux c'est montrer à tous le monde qu'on est malade, ce n'est plus une partie intime de la maladie mais un livre ouvert à tous. Dans ce cas le choix se porte souvent vers les perruques, mais les perruques naturelles sont hors de prix sur le marché (1000/1200 euros en moyenne), donner ses cheveux permet dans ce cas de réduire considérablement les frais. Avec Mechones solidarios les perruques sont offertes pour les faibles revenu puis au dessus du pallier le prix est de 20 à 40% du prix actuel des perruques sur le marché, selon le processus de fabrication de la perruque choisit. De plus pour certaines femmes ayant perdues un emploi suite à la maladie, l'association propose de leurs apprendre à créer des perruques et donc de  percevoir un salaire

Comment donner ses cheveux


Il faut avant toute chose choisir l'association à laquelle on enverra nos cheveux (liste non exhaustive):

  • France: Solid'hair (Solidhair, 14 rue des fauvettes, 95450 US, FRANCE).
  • Espagne: Mechones solidarios (Peluqueria Es Arte, Avenida Europa, 51, CP 29003 MALAGA, ESPANA). 
  • Belgique: Coupe d'éclat (Pour les belges il est possible d'avoir une enveloppe gratuite sur le site, pour les autres: ASBL Think-Pink, Sint-Pietersmolenstraat 23, 8000 Brugge, Belgique).
Ensuite selon l'association choisit vous pouvez soit aller dans les salons de coiffures partenaires (avec coupe gratuite) ou alors couper de votre côté et envoyer ensuite par voie postale.

Il existe quelques conditions pour que les cheveux soient utilisables: 
  • Il faut des cheveux propres et secs en ne mettant aucun produits dessus (laque, gels, wax...). 
  • Me concernant j'ai été jusqu'à expliquer dans une lettre ma routine capillaire (une colo des 3chênes, hennés sans sels métalliques, produits biologiques, certaines marques que j'utilise beaucoup, aucunes chaleurs, coiffures protectrices etc...)
  • Faire plusieurs queue de cheval et couper au dessus de chaque premier élastiques
  • Couper un minimum de 20 à 25cm selon l'association et regrouper chaque queue en une tresse en gardant chaque brin de cheveux dans le même sens (écailles).
  • Tous type de cheveux sont acceptés: bouclés, lisses, ondulés, crépu.. et bien souvent ils acceptent aussi les cheveux colorés, mais il faut le préciser à l'envoie (Mechones solidarios les acceptent).
  • Pour l'envois il est préférable de mettre la tresse dans une poche congélation puis de disposer le tout dans une enveloppe (voir les conditions selon l'association). Me concernant j'ai envoyé sous une enveloppe bulle paraissant plutôt costaud.

Désormais j'ai décidé de laisser repousser mes cheveux en prenant bien soin de les chérir,
pour pouvoir refaire un dons dans peut-être une année ou deux à la même association. 

cheveux bio, cheveux longs naturels, cheveux court bio, cheveux court naturels, mechones solidarios, lutte cancer don cheveux, dons cheveux france, dons cheveux belgique, dons cheveux espagne, mlle beauty cat, blog naturel

Pourquoi je choisis de redonner à priori à Mechones solidarios ? Tout simplement car c'est la plus complète d'après ce que j'ai pu voir sur les blogs en parlant, ainsi que sur les sites des associations: dons pour les faibles revenus et 20 à 40% du prix du marché pour les revenu au dessus du pallier. Mechones solidarios donne du travail à des femmes ayant perdu leur emploi suite à la maladie. L'association étudie l'image passé de la personne pour redonner une image étant la plus proche possible avec la perruque. De plus ils donnent des conseils pour la repousse des cheveux, les soins possibles et réalisent aussi des analyses du cuir chevelu et des cheveux encore présents.

Avez-vous déjà fait un don à une association réalisant des perruques pour les cancéreux ? 
Connaissez-vous d'autres associations en Europe, lesquelles ? 

5 commentaires:

  1. Coucou miss ! Très beau geste je suis admirative car jai mis 4 ans pour avoir ma longueur sans oublier des dermatites avant ma routine naturelle... Très beau geste chapeau ! ;)
    Je t'embrasse, Aline <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aline !

      C'est un geste auquel j'avais déjà pensé mais je n'étais pas prête à donner ma longueur. Mais finalement les cheveux poussent vite de mon côté alors pourquoi ne pas le faire, surtout lorsque j'ai cette chance.

      Je te remercie pour ce petit commentaire,
      Passe une belle journée !

      Supprimer
  2. Coucou
    Très beau geste je trouve, je n'ai jamais eu l'occasion de donner mes cheveux car je ne les ai jamais eu tres longs mais bravo en tous cas
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Tu as peut-être une longueur suffisante qui sait ? En tout cas je ne regrette pas de l'avoir fait même s'il est vrai que les cheveux longs me manque un peu.

      Je te souhaite une bonne journée !

      Supprimer
    2. Salut salut !
      En effet je n'hésiterais pas une seconde s'ils poussaient vite haha :)
      Merci belle journée à toi aussi ! PS : je t'ai écris sur Insta privé , des bisous !

      Supprimer