Mon journal de pousse de Janvier 2016 & ma routine capillaire naturelle actuelle

Journal de pousse, cheveux longs naturel biologique, peu poreux, routine capillaire bio
Ces photos ont été faites en intérieur en pleine nuit. Les cheveux sont donc un peu plus foncés qu'à l'origine. 

La pousse et l'aspect actuel

En Janvier 2015 mes cheveux mesuraient 72cm, un an après ils sont à 81cm (avec 3 coupes). Ma classification actuelle est 1C/M/III soit des cheveux raides d'épaisseur moyenne avec de légères ondulations, mais aussi 10cm et + de circonférence. Mes cheveux sont doux mais peu poreux et manque d'hydratation, mon cuir chevelu démange parfois et des poussières s'accrochent un peu (rien d'autres à signaler). 


Les soins / routine

Je réalise 1 à 2 shampoings/semaine avec le shampoing bio C'bio et le Ghassoul de Logona. Mon après shampoing reste celui de chez Fleurance nature que je pose 1 fois/semaine ou la crème basis sensitiv de Lavera. Je n'oublie pas de faire des masques 2 fois/mois avec des poudres. Mon eau de rinçage est fait de 6CS de vinaigre dans 1L d'eau. Je démêle avec une brosse en bois Olivia garden et finis le coiffage avec ma brosse en poils de sanglier/nylon venant d'Altesse (1 brossage/jour sur cheveux secs). La nuit je dors avec une tresse ou un chignon haut. Je réalise tous les jours une coiffure (souvent avec des tresses).


Mes préférences 2015

J'ai adorée ma brosse en bois Tek, l'après shampoing démêlant Fleurance nature et le shampoing à l'orange de Douce nature. Mais aussi différentes poudres comme le henné neutre, le Ghassoul, le Bhringaraj, l'Orange, l'Ortie... Concernant les accessoires je ne troquerais pas mes serres-têtes d'Ebay payés trois fois rien ainsi que mes nouvelles brosses.

J'ai malgré tout eu des déceptions comme des élastiques qui cassent vite, un shampoing antipelliculaire Cosmo naturel qui est presque impossible à sortir du flacon car trop compact et le Ghassoul ne se mélange pas correctement, mais aussi il alourdit trop les cheveux. Le dernier produit m'ayant complètement déçu est le masque Propolia qui malgré plusieurs essais différent d’application, me graisse les cheveux.

cheveux longs au naturel produits biologiques soins tek douce nature aromazone ghassoul lavera
Produits naturels / produits biologiques que j'ai aimés pour mes longs cheveux en 2015.


Projets et objectifs pour 2016

Je voudrais avoir une longueur de 100cm avec une porosité moyenne et garder ma couleur naturelle. Mais aussi avoir moins de saletés s'accrochant, plus de grattements et garder mes petites ondulations sur des cheveux nourrit et bien hydratés, acceptant tous les soins. J'aimerais passer à 1 lavage tous les 7 à 10 jours et tester différents produits/marques: Antoninb paris, 2moss, Denovo, le masque d'Aroma-zone, un après shampoing type Fleurance nature, eau de riz, shampoing aux noix de lavage.. 2016 verra 2 cures minimum: Gingembre durant 1 mois et demi à partir du 4 Janvier 2016 et une autre que j'ignore pour le moment.

A la fin de l'année 2016 au niveau cosmétique capillaire, je voudrais avoir:
  • 2 shampoings doux de valeur sûre (un volumateur et ?).
  • 1 après shampoing.
  • 1 soin sans rinçage.
  • 1 recette hydratante et nourrissante simple et peu cher que mes cheveux acceptent.
  • 1 recette phare avec des poudres pour fortifier mes cheveux.
  • 1 eau de rinçage correspondant totalement à ma porosité (à tester régulièrement).
  • Seulement des produits utiles et que j'utiliserais jusqu'au bout sans surconsommation. 

Bien sûre les envies évoluent au fils des mois, peut-être mes objectifs seront différents d'ici la fin de l'année 2016. Quoiqu'il en soit mon but est simple, prendre soin de mes cheveux en trouvant ce qu'ils aiment le plus et en adoptant une routine n'étant pas hors de prix sans devoir posséder 15 produits différents. Sur cette dernière phrase je vous souhaite une merveilleuse année pleine de bonheur et de réussite dans tous les domaines. 

Et vous, quelle a été votre pousse durant l'année 2015? 
Que souhaitez-vous pour 2016 capillairement parlant?

4 commentaires:

  1. Coucou !
    Tes cheveux ont l'air si beaux sur tes photos !
    Je suis passée très récemment au naturel c'est pourquoi je ne m'y connais pas encore parfaitement.
    J'ai arrêté aussi toute source de chaleur. Mes cheveux ont bien poussé durant cette année mais je les ai coupé au carré durant octobre car mes cheveux ont été très abîmés par un balayage que j'ai fait en aout 2014.
    J'espère, pour 2016, gagner un peu en densité grâce à mes masques au hénné, j'aimerais également qu'ils soient plus doux, avec de jolies boucles (j'ai beaucoup de frisotis). Je n'ai pas encore d'objectif au niveau de la longueur, je compte peut-être me les recouper lorsqu'ils auront encore poussé pour supprimer tous les restes de mon balayage car il m'en reste encore à peu près 10 cm...
    Aurais-tu des conseils à me donner? Tu as l'air de bien t'y connaître... Tu peux voir l'aspect de mes cheveux sur mon blog.
    Bises, Nisrin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nisrin!

      Je te remercie pour ce beau compliment! Le naturel pour les cheveux est clairement quelque chose de super, en effet ils deviennent au fils des mois plus beau mais il faut une période de transition (où là les cheveux peuvent devenir "moins" beau).

      Couper les cheveux parfois c'est inévitable, je ne sais pas si tu regardes le blog "Les cheveux de mini"... mais elle c'est coupé les cheveux pour repartir sur une bonne base, 3 ans après ses cheveux sont vraiment magnifique. Donc couper ce qui est abîmé est une bonne idée.

      Tu pourrais tenter de faire des masques (pouvant laver en même temps) avec d'autres poudres volumatrices ? Kapoor kachli, shikakaï, Bhringara, Ghassoul etc.. Sur les longueurs tu pourrais éventuellement mettre de l'huile pour discipliner, sceller l'hydratation et nourrir (coco, kukui, yangu ..). Pour l'hydratation tu pourrais te faire un spray hydratant avec de l'huile essentielle d'ylang-ylang (5/10 gouttes), de la protéine de soie, du gel d'aloe vera (10% du produit final), de l'eau sans calcaire ou un hydrolat..

      Bref beaucoup de possibilités. Je t'invite à regarder le blog de "Sa'ravissante beauté" qui possède des cheveux ondulés/bouclés et qui écrit très bien!

      Je te souhaite une belle après midi!
      A bientôt.

      Supprimer
  2. J'ai effectivement acheté de la poudre de Kapoor kachli et j'ai déjà du ghassoul mais il faut que je me renseigne sur leur utilisation.. car je ne sais pas trop comment m'en servir.
    Je pensais ajouter également un peu de Kapoor dans le shampoing que je vais réaliser avec des ingrédients que j'ai acheté sur aroma-zone.

    Ta recette d'hydratant est très intéressante, je vais la reproduire. Pour le moment pour hydrater mes cheveux j'utilisais simplement du gel d'aloe vera.

    Merci pour ta réponse ! Qui fut rapide qui plus est !
    Bonne après midi également ;)
    Nisrin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je fais un masque capillaire en ajoutant par exemple du yaourt et des poudres avec un peu d'eau tiède/chaude. Avant de poser le masque, je mouille mes cheveux avec de l'eau chaude pour ouvrir mes écailles (cheveux peu poreux) puis j'essore. J'avais pensée à faire une infusion avec des plantes volumatrices pour le prochain spray, peux être pourrais tu tester cela?

      Ma recette à moi est différente et je vais d'ailleurs la mettre la semaine prochaine (normalement) sur le blog :D Je n'ai pas mis d'aloe mais de la glycérine entre autre. Le gel d'aloe vera fonctionne aussi bien ;) mais je n'en avais plus! et ma commande AZ arrive dans deux jours.

      C'est normal de répondre rapidement, c'est la moindre des choses.
      A bientôt.

      Supprimer