Un lavage de cheveux réussit, qu'est-ce pour moi ?

Comment se laver les cheveux naturellement produits biologiques cheveux gras cheveux secs porosité cheveux shampoings bio
Comment se laver les cheveux correctement? Cet article vous donnera mon avis personnel.

Savoir quand vient le moment de se laver les cheveux 

Il faut comprendre que se laver les cheveux trop souvent n'est pas bon, c'est donc sans nul doute qu'il faut passer à 1 ou 2 shampoings par semaine au maximum. Il existe des shampoings secs et des coiffures qui peuvent cacher la misère si je puis dire, alors repousser d'un jour ne sera pas difficile dans ce cas (Vous pouvez aussi réduire quelque peu la quantité de shampoing pour espacer vos shampoings --> Voir ICI et LA). De plus sachez qu'il est possible de se laver les cheveux avec d'autres choses: Plantes, infusions (noix de lavage), après shampoing, water only, bicarbonate de soude et vinaigre de cidre, henné..

Personnellement je me lave les cheveux lorsqu'ils deviennent vraiment gras en racine et/ou lorsque les démangeaisons parviennent. Je réalise donc 2 lavages par semaine (1 par semaine pour 2016 je l'espère).


Bien choisir le shampoing qui nous convient

Pour tous: Préférez les shampoings doux qui ne décaperont pas avec excès vos cheveux. Par exemple les cheveux gras prennent souvent des shampoings pour cheveux gras et se lave plus de 2 fois/semaine, mais c'est mauvais puisque le cuir chevelu se protégera en produisant encore plus de sébum et toujours plus vite au fils des applications, de plus il est possible de se retrouver avec des pointes sèche en prime. Certains cheveux secs aimeront certainement les shampoings qui sont plus lourd (contenant par exemple du miel).


Shampoings facile à trouver:

... et bien d'autres encore.


Pellicules / démangeaisons: L'eau vinaigré en eau de rinçage ou même encore une eau de romarin / Les lavages et masques avec des poudres comme le Ghassoul, l'Ortie / Ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande, de Tea tree, de romarin ou de menthe poivrée. -> Certains shampoings biologique existent pour les problèmes de pellicules et de démangeaisons, en ayant essayé je conseille de ne pas l'utiliser à chaque shampoing mais seulement lorsque le besoin se fait sentir et toujours en alternant avec un shampoing doux.


Comment effectuer un lavage des cheveux idéal ? 

cheveux longs naturels biologiques bio henné chatain aromazone lavera tek
  1. Démêler: Prendre une brosse en bois et démêler au plus gros, puis avec la brosse en poils de sanglier répartir le sébum. Ensuite laver ses brosses avant de les réutiliser sur cheveux propres! 
  2. Eau tiède: Passer de l'eau tiède sur ses cheveux pour bien les imbiber en insistant sur le cuir chevelu (sans y mettre les ongles, juste la pulpe du bout de doigt).
  3. Noisette de shampoing: Il est inutile d'utiliser trop de shampoing, préférez une noisette dans la paume de votre main que vous émulsionnerez (ne pas hésiter à diluer légèrement avec de l’eau pour le second shampoing s'il est nécessaire pour vous).
  4. Massage du cuir chevelu: Masser le cuir chevelu avec délicatesse du bout de vos doigts (en décollant légèrement la peau du crâne sur le côté, le dessus puis derrière), pour ne pas l'agresser (ne jamais frotter énergiquement comme pour décaper..). Le fait de faire votre shampoing de cette manière activera la micro-circulation et permettra aux bulbes d'être mieux irrigués. ATTENTION, il faut laver le cuir chevelu oui, mais pas les longueurs puisque le produit glissera en rinçant et suffira à les laver.
  5. Rinçage à l'eau claire: Rincer abondamment en prenant votre temps (je continue de masser en rinçant), puis refaire un shampoing si nécessaire avec moitié moins de produit (je le réalise tête en bas)
  6. Eau de rinçage: Rincer une dernière fois avec une eau de rinçage adaptée à vos cheveux (vinaigre de cidre; neutralise le calcaire et referme les écailles).
  7. Serviette: Les serviettes micro-fibres sont pratiques puisqu'elles absorbent beaucoup plus vite.
  8. Brossage: Brossez vous les cheveux seulement lorsqu'ils sont secs (ou presque).
Concernant les soins (masques ou après shampoing), c'est à vous de juger ce dont vos cheveux ont besoins. Actuellement je réalise 1 après shampoing démêlant par semaine et 1 masque aux poudres par semaine. Je rince donc mon dernier shampoing à l'eau chaude pour que l'après shampoing fonctionne totalement puis je rince à l'eau claire et plus fraîche avant de continuer avec le point 6,7 et 8. Toutefois pour le masque, il me sert bien souvent de shampoing à lui seul!

Et vous, comment réalisez-vous votre lavage de cheveux ? 
A quelle fréquence ?


1 commentaire:

  1. Coucou miss !
    Tout d'abord je te souhaite tout mes voeux de bonheur en cette nouvelle année !
    Je réalise les mêmes étapes que toi il me manque juste la serviette microfibres qui est dans ma whishlist ;)
    J'ai la mauvaise habitude d'utiliser pas mal de quantité de shampoing et d'en réaliser 2 à la suite à raison d'une fois par semaine, mes cheveux sont difficile à laver ...
    Le vinaigre de pomme fait des miracles en dernière eau de rinçage j'y rajoute pour l'odeur 2 gouttes d'HE de lavandin :)
    Ma grand mère dans sa tendre jeunesse utilisait déjà du vinaigre blanc !
    Je t'embrasse passe un bon 1er Janvier !
    Arwenila.

    RépondreSupprimer