Portrait & interview n°3: Fairy cosmétik, nature, plaisir et simplicité à l'honneur.

fairy cosmetik biologique produits naturels aromazone ma planete beauté homemade slow cosmetique interview mlle beauty cat


- Qui est "Fairy Cosmétik" - 

Mlle beauty cat, produits biologiques, interview, slow cosmetique, aromazone, les cheveux de mini,

Cette blogueuse n'est autre que Cynda, une tunisienne de 28 ans vivant en région Parisienne. Son métier est tout à fait différent de sa passion pour les cosmétiques puisqu'elle est ingénieure INSA Informatique et Réseaux. C'est une passionnée de philosophie, de danse orientale, d'astronomie, de manga, de peinture, de yoga, de tai chi mais aussi de naturopathie.

- Pourquoi je vous parle d'elle -

Comme moi, un jour elle découvre l'envers du décors des cosmétiques et souhaite y faire attention. Elle découvre la fabrication maison et commence à mettre les industriels dans le camps des méchants et toutes les personnes faisant du homemade dans les gentils, ne pensant pas que certains produits sont nocifs. Elle découvre via le blog des cheveux de Mini dont j'ai fait l'interview ICI, que certains produits ne sont donc pas bons. 

Cynda cherche alors ce qu'elle souhaite dans ses cosmétiques en faisant une pause avant de comprendre qu'elle recherche des produits efficaces ne posant pas de problèmes pour l'environnement et sa santé mais qui ne compromet pas son plaisir et son confort. De là commence réellement son aventure en rejoignant plus tard l'association Slow cosmétique que vous devez connaitre ICI. Mais elle est aussi fée Aromazone ainsi que testeuse des boutiques Dans ma nature, MyCosmetik et Ma Planète Beauté. Pour être efficace sans causer de soucis elle a décidé de suivre ensuite la formation d'aromathérapie de l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales durant 2014/2015.

C'est donc sans nul doute que son blog est une source précise et agréable pour réaliser nos cosmétiques maison dans le respect de l'environnement et sans risquer de problèmes concernant les dosages ou les mauvaises associations. J'aime sa façon claire de s'exprimer sans trop de blablatage inutile. 

- Quelques articles coups de cœur -


slow cosmetique, mlle beauty cat
Cet article nous présente ce qu'est la Slow cosmétique en 4 points: une cosmétique intelligente, une cosmétique raisonnable, une cosmétique écologique mais aussi humaine.
De plus cet article nous explique comment est attribué la mention slow cosmétique mais aussi il nous informe sur la position de Cynda dans ce mouvement récent.
Avec cet article je souhaite mettre un petit lien en plus sur la conférence qui a eu lieu en Décembre 2014 ICI.


homemade, poudre matifiante naturelle, poudre matifiante biologique
Dans ce second article, elle nous présente une recette qu'elle a faite pour sa sœur: une poudre matifiante et surtout couvrante (ce qui n'est pas souvent le cas).
Je ne l'ai pas encore réalisée, mais dès que l'envie me viendra de faire ma propre poudre c'est tout simplement cette recette qui inspirera la mienne.
Son verdict est plutôt bon: Pour elle c'est réussit (mais sa peau est moins grasse que celle de sa sœur), pour sa sœur c'est aussi efficace que les poudres du commerce mais avec une bonne composition.


Shampoing antipelliculaire biologique et antichute, mlle beauty cat
En ce moment certains perdent pas mal leurs cheveux, ce shampoing est un antipelliculaire mais aussi un anti-chute. Vous trouverez l'article ICI.
Cette recette est aussi intéressante puisqu'elle est conçu pour mieux se conserver dans des conditions moins optimales (sans macérats, infusions).
Son chéri pour qui cette recette était destinée a tout de même eu quelques pellicules mais cela étant dut aux mauvais traitements (chaleur, transpiration, mer..). Mais si vous avez peur que ce ne soit pas suffisant pour vous, alors il y a ce shampoing: ICI.


- Petit interview -

Le blogging

Depuis quand es-tu blogueuse, pourquoi ? Depuis Août 2013. J’ai appris énormément avec les blogs à mes débuts, puis j’ai commencé à avoir des idées que je ne voyais pas ailleurs, je voulais donc entretenir le cycle du partage.
Qu'est-ce qui te plait le plus et le moins dans le blogging ?  Ce qui me plaît le plus est sans aucun doute les rencontres que j’ai pu faire. Julien Kaibeck, Karine Touya, Anne Mevel et La Pouikette par exemple, sont des personnes dont je suis pleine de gratitude d’avoir rencontré. Ce qui me plaît le moins… c’est d’être confrontée des fois à des personnes qui « volent » les idées pour les partager sans même citer la source. Alors j’ai fait mon blog dans un esprit de partage, ça me fait plaisir que des personnes partagent mes idées et s’en inspirent, mais de là à les présenter comme les leurs… ça me plaît beaucoup moins.
Quel est ton réseau social préféré, pourquoi ? Mon réseau social préféré est sans doute le contact humain « vrai » quand on est sur la toile, on peut se présenter différemment de ce que l’on est vraiment. Et j’adore découvrir les gens au-delà de la simple image virtuelle !
Quels sont les youtubeurs/blogueurs qui t’ont peut-être inspirés ? Je n’ai jamais suivi de youtubeuses à proprement dit. Mais à mes débuts, je m’inspirais beaucoup de l’Essentiel de Julien, des cheveux de mini, de Hindi, des Cosmétiques de Lilith, et de Jess La Fée.
Que souhaites-tu faire passer par ton travail sur internet ? Je ne considère pas mon blog comme un travail. Mon blog est pour moi un lieu de partage, de discussion, d’inspiration et de création, dont les mots d’ordre sont passion, réflexion et bonne humeur. Je souhaiterais aider les intéressés à comprendre certaines notions et à réaliser leurs premiers pas ; je souhaiterais donner des idées d’alternatives pour consommer les cosmétiques mieux, et moins. A travers mes expériences et essais, je souhaiterais donner un exemple de cosmétiques naturels, simples, agréables et efficaces, mais en sortant des sentiers battus de la surconsommation.
Qu'est ce qui te plaît dans le monde de la beauté naturelle ?
La partie « naturelle » je pense que tout le monde est beau, même si sa peau ou ses cheveux peuvent ne pas être au top. Les cosmétiques classiques nous conditionnent à une notion « unique » de la beauté, et on en vient à détester certaines parties de nos corps car elles ne correspondent pas à l’idéal collectif (non choisi, qui plus est !). Alors que dans ce monde de beauté naturelle comme tu l’appelles, les gens sortent de ces conditionnements, s’acceptent plus comme ils sont, et sont plus beaux car ils sont en harmonie avec eux-mêmes, c’est ça que j’adore <3


Vie et habitudes

Fabriques-tu la majorité de tous ce que tu utilises, pourquoi ?  Oui ! il y a certains produits que je ne pourrai plus jamais utiliser, ayant ouverts les yeux sur leur risque santé ou leur impact environnemental. Il y a des produits très corrects sur les marchés spécialisés (le label Nature & Progrès et la mention Slow Cosmétique sont mes références !), mais souvent le prix est conséquent. J’aime tout ce qui est création, donc je préfère avoir une activité créative et payer plus cher dans les matières premières que je choisis biologiques et éthiques quand je peux (la partie éthique est malheureusement souvent ignorée !!)
Quel est ton gros coup de cœur de ce second semestre 2015 ? Le collier aroma de la boutique Dans Ma Nature ! Quelques gouttes de mon absolu de Jasmin, et j’y beigne pendant des jours ! Mais comme un secret que moi seule sens <3
Quel est ta plus grosse déception de ce second semestre 2015 ? Difficile de répondre, je vois toujours le bon côté des choses ^_^ je ne pense qu’à une seule chose quand je vois ta question, mais je ne peux pas te le dire ! c’est un secret.
Peux-tu nous citer 1 produit pour les cheveux, le visage, le corps et l'alimentation que tu possèdes tous le temps ?
Pour les cheveux : l’huile de ricin est un must pour moi !
Pour le visage : le gel d’aloé véra de la marque Bioflore, je ne le quitte plus ! Sans gomme ajoutée, pur à plus de 99% de gel, avec des conservateurs tout doux… c’est mon amour <3
Pour l’alimentation : je ne me passe pas des épices ! Je dois en avoir une vingtaine ^^
La slow cosmétique est-elle ancrée dans ta vie quotidienne, comment ? Pour moi c’est une démarche globale et continue : je fais mes cosmétiques moi-même, c’est déjà un premier pas. Mais encore faut-il ne pas retomber dans la surconsommation. Quand je fais mes formules, je me questionne sur le sens de chaque produit/actif que j’utilise, je n’utilise aucun produit inerte juste pour des fins esthétiques, je ne cours pas acheter chaque nouveauté juste parce qu’elle est nouvelle (et on a souvent un équivalent existant !!), je ne fais pas de produits avec 50 ingrédients. Après tout, avec 50 ingrédients, comment puis-je savoir ce que chacun a pour effet sur moi ? si le produit ne me convient pas, comment savoir quel ingrédient exactement ne me convient pas ? et s’il me convient, ce la ne veut pas dire que tout ce qu’il y a dedans me convient (certains ingrédients peuvent être inertes).
Quelle sont tes routines actuelles pour les cheveux, la peau ?
Pour les cheveux : lavage aux poudres (rhassoul ou shikakai) ou henné une fois par semaine, brossage et un peu d’huile ou de gel d’aloé véra sur les pointes et massage crânien tous les soirs. Une fois par mois, je fais un bain d’huile (mon Trésor Ayurvédique <3 ) et je me lave avec un shampoing solide à base de SCI.
Pour la peau : démaquillage au liniment à l’huile de sésame, nettoyage avec une pâte d’argile blanche, miel et HA de fleurs d’oranger (une tuerie <3 la recette viendra prochainement ;) ), tonification avec l’HA de fleurs d’oranger, sérum huileux à base de jojoba, argan, carthame, sésame, bois de rose, matricaire et ciste, et un super fluide hydratant à base d’HV de cameline, miel, acide hyaluronique et aloé véra, le tout émulsionné à froid pour un meilleur respect de ces trésors <3 (recette à venir également ;) )


 Conseils et avis

Quel serait ton plus grand conseil pour tes lecteurs ? Mon plus grand conseil est de ne jamais suivre personne aveuglément (même pas moi :p ). On atterrit dans les cosmétiques maison pour des raisons et des objectifs très variés, on ne cherche pas tous la même chose. Quand on adopte un avis, une position, on se sépare d’une part de nous-mêmes. Alors que le plus important est de suivre notre chemin personnel ;) après c’est plus dur, j’avoue.
Que conseiller aux personnes ayant la peau grasse, la peau sèche ou alors mixte ? De commencer par s’informer sur les différentes possibilités puis d’essayer les produits bruts et observer les réactions de la peau, avant de se lancer dans la fabrication de produits complexes avec plein d’ingrédients.
Penses-tu que l'on soit obligés dans notre société d'être maquillée pour être belle au plus grand nombre de personne ? Je pense que c’est nous la société, je pense qu’on a juste besoin d’être belle à ses propres yeux, et ça se reflétera aux yeux du monde. Si on se sent belle, avec ou sans maquillage, on est confiante et rayonnante, et les personnes autour le sentiront et nous accepteront tel qu’on est. Si on ne se sent pas belle car on n’est pas maquillée, la confiance en soi sera moindre et on dégagera une mauvaise énergie et ça se reflétera autour de nous. Je pense que la question du maquillage vient d’abord de l’intérieur !
Comment commencer à entrer dans la slow cosmétique ? En raisonnant sa consommation de cosmétiques comme on peut, il n’y a pas un chemin unique, il y a un chemin personnel. Pour adopter la Slow Cosmétique, on peut consommer des produits bruts, fabriquer ses cosmétiques soi-même ou acheter des produits intelligents, raisonnables, écologiques et éthiques. Chacun choisit ce qui lui convient ;)
Qu'est-ce qu'un mode de vie sain pour toi ? Question philosophique, un mode de vie sain… est pour moi un mode de vie où on est cohérent avec nos principes, en harmonie avec la nature, conscient, satisfait et heureux.
Comment dose t-on les huiles essentielles dans un liquide, dans une huile.. ? En fonction de l’application (thérapeutique, cosmétique…), de la durée d’utilisation, de la composition de l’huile essentielle, des autres ingrédients de la recette, des produits utilisés en parallèles… il y a plusieurs éléments à prendre en considération avant de donner une réponse ;)



Connaissiez-vous le blog de Cynda ? 
Que pensez-vous de la Slow cosmétique ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire