La porosité des cheveux: la reconnaitre et adapter les soins.

mlle beauty cat, la porosité du cheveux, tests de porosité, brosse bois, brosse tek, cheveux longs naturels biologiques
Qu'est-ce que la porosité d'un cheveu, comment la connaitre et choisir les soins adaptés ?

- De quoi est constitué un cheveu ? -

Voyons d'abord la composition simplifiée du cheveu pour mieux comprendre la suite de l'article dans son intégralité.

Le cheveu est composé de deux parties: 
  • La racine: partie profonde contenant des composés vivants.
  • La tige pilaire: partie libre composée de cellules mortes kératinisées. 
mlle beauty cat, structure du cheveu

Trois sous-parties existent dans la tige pilaire:
  • Cuticule (3,5 à 4,5 µm): C'est la partie la plus externe du cheveu composé de kératine. Ce sont comme des écailles imperméables imbriquées les unes aux autres servant de protection aux couches internes. La cuticule est recouverte de sébum donnant l'aspect lisse au cheveu mais attirant inévitablement les saletés. Les cuticules s'ouvrent au contact de certains produits et de l'eau puis se referment (selon vos cheveux l'un/l'autre peut ne pas bien s'opérer, là vient le test de porosité pour savoir comment contrer le problème).
  • Cortex: C'est la couche structurale intermédiaire de la tige du cheveu (contient des chaines de protéines: kératine). La kératine donne au cheveu force, rigidité et souplesse. Le cortex absorbe l'eau très facilement. Cette couche donne aussi la couleur du cheveu étant composé de mélanine (pigment brun sous la forme d'une protéine qui diffère selon les cheveux: les cheveux bruns à noirs possèdent des eumélanines, les cheveux allant du blond au roux possèdent des phaeomélanines).
  • Medulla: C'est la couche la plus interne du cheveu mais elle n'est pas toujours présente surtout concernant les personnes aux cheveux fins (sa présence est sans grande importance).

Les phases du cyclé pilaire : 
  1. Anagène: Croissance active du cheveu durant de 2 à 7 ans selon l'individu. La pousse peut aller de 0,5 à 2cm par mois de façon irrégulière.
  2. Catagène: Période de transition de moins d'un mois où la pousse est interrompue.
  3. Télogène: Élimination des cheveux morts laissant place à de nouveaux cheveux durant plusieurs mois. 


Qu'est-ce que la porosité des cheveux ? -

C'est la capacité des cheveux à capter l'hydratation et la retenir selon le niveau d'ouverture des écailles. La porosité recherchée est de faible à moyenne. Un cheveu poreux n'est pas un cheveu en bonne santé. La porosité peut évoluer dans le temps dans un sens comme dans l'autre, refaire le test de temps à autres est bénéfique pour savoir quels soins sont les plus adaptés concernant vos cheveux.

mlle beauty cat, les 3 types de porosités

On retrouver 3 types de porosités: 
  • Faiblement poreux: Écailles très fermées laissant un aspect lisse au cheveu mais absorbant mal l'hydratation. Facile à reconnaître si en contact d'eau les cheveux mettent longtemps à être imbibés. Les produits ont donc du mal à pénétrer et ne prennent donc pas tous les bienfaits des soins réalisés.
  • Moyennement poreux: Les écailles sont lisses comme précédemment mais laisse passer cette fois l'hydratation. Les cheveux absorbent bien l'eau.
  • Hautement poreux: Les cheveux sont abîmés soit par des mauvais traitements (chaleurs/soins inadaptés/âge) soit car c'est votre type de cheveux (exigeant beaucoup d'attention). Ils absorbent bien l'eau mais la rejette presque aussi vite. Ce type de cheveu est souvent terne et sèche assez mal. De plus les colorations ont tendance à ne pas rester.


- Comment mesurer la porosité des cheveux ? -

Il existe un test très simple à réaliser vous-même, le test du verre d'eau. Prenez des cheveux secs, propre et sans produits sur votre brosse ou coupez une petite mèche au niveau de votre nuque. Attendez au moins 2 minutes pour constater le résultat.

mlle beauty cat, porosité, cheveux faiblement poreux, cheveux longs naturels bio, cheveux peu poreux

Résultat: 
  • Faiblement poreux: Au bout de 2 minutes et plus, la mèche reste en surface.
  • Moyennement poreux: Au bout de 2 minutes et plus, la mèche reste au milieu du verre.
  • Hautement poreux: En moins de 2 minutes, la mèche coule au fond du verre.

Il existe 5 facteurs jouant sur la porosité de vos cheveux: 
  • La chaleur qui ouvre les écailles, le froid qui lui ferme les écailles.
  • L’acidité qui ferme les écailles, les basiques qui eux ouvrent les écailles.
  • Les protéines renforcent la kératine des cheveux.
  • Les humectants/hydratants permettent une meilleure hydratation des cheveux.
  • Les acides gras permettent de garder l’hydratation des cheveux.

L'autre test existant est de prendre des cheveux de mêmes longueurs, et de les lisser de haut en bas puis revenir en rebrousse-poil. 

Résultat: 
  • Faiblement poreux: Aucune sensation de texture (autre que lisse).
  • Moyennement poreux: On sent quelques irrégularités sur le cheveu en allant de bas en haut mais pas dans l'autre sens.
  • Hautement poreux: Le cheveu est rugueux dans un sens comme dans un autre.


- Quels soins apporter selon notre porosité ? -

D'après le test vous avez les cheveux: 
  • Faiblement poreux: 
    • Préférer les pH supérieur à 7 permettant d'ouvrir les écailles.
    • Laver les cheveux à l'eau tiède/chaude permettant d'ouvrir les écailles.
    • Mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau avant un soin, un henné (ouvre les écailles puisque c'est une base, donc le contraire de la réaction acide).
    • Humidifier les cheveux avant un soin hydratant.
    • Eviter les eaux de rinçage acide qui ferment les écailles et préférer 10% maximum de glycérine dans de l'eau en dernière eau.
    • Eviter de faire plus de 1 henné tous les mois/mois et demi.
    • Eviter les produits lourds pour sceller l'hydratation (karité ou ricin), mieux vaut une huile légère comme celle de jojoba, de pépin de raisin qu'on aura tiédit auparavant.
    • Faire un gommage du cuir chevelu 1 fois par mois pour enlever l'excès de produits non absorbés. 
    • Préférer les soins pour cheveux du commerce à base d'eau (Après-shampoing, masque).
    • Composants intéressant pour ce type de cheveux: Glycérine, miel et aloe vera pour l'hydratation et protéines de riz, de blé et de soie pour la nutrition. 
    • Mettre du cellophane puis un foulard autour des cheveux lors du soin ou alors une serviette chaude (durant 1h minimum).
  • Moyennement poreux: 
    • Les soins doivent être réalisés principalement pour ne pas augmenter la porosité du cheveu. 
    • Eviter de changer de pH sans arrêt dans vos soins, cela perturberait vos cheveux..
  • Hautement poreux: Les soins sont primordiaux puisque le cheveu est en mauvaise santé.
    • Après un soin hydratant ne pas hésiter à poser de l'huile ou du beurre végétal lourd comme le karité pour garder l'hydratation dans la fibre capillaire.
    • Laver à l'eau froide si possible ou au maximum tiède.
    • Effectuer une eau de rinçage acide après chaque shampoings: 
      • Eau + vinaigre.
      • Eau + citron.
    • Brosser les cheveux seulement lorsqu'ils sont secs -> risque de casses.
    • Le henné neutre (ou colorant) est bénéfique pour ce type de cheveux (2 fois par mois).
    • Préférer utiliser un shampoing doux.
    • Réaliser des masques capillaire avec des agents protéinés: Lait de coco, œufs, yaourt, protéines de soies, de riz...
    • Oublier l'excès de chaleur (lisseur, sèche-cheveux, boucleur..) ainsi que les teintures non végétales.

Longs cheveux, cheveux naturels, cheveux biologiques, mlle beauty cat, journal de pousse
Mes cheveux le 19 Décembre 2015 en cours de séchage à l'air libre

Mes cheveux seraient "peu poreux", il va falloir modifier ma routine!
Et vous, quelle est la porosité de vos cheveux ? 

7 commentaires:

  1. Ton article est très intéressant.
    Je vais faire le test ce soir pour connaitre la porosité de mes cheveux.
    Merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Séverine !
      Sais tu désormais quelle est ta porosité ?
      A bientôt.

      Supprimer
  2. Coucou !
    J'ai réalisé le test du verre d'eau, j'ai pris des cheveux propres qu'il y avait sur ma brosse après la douche. J'ai posé cette mèche au dessus de l'eau et elle est restée vraiment au dessus, du coup il semblerait que j'ai les cheveux peu poreux. Par contre, dans le doute, j'ai poussé ensuite ma mèche dans le fond du verre et elle n'est pas remontée donc je me demande si il fallait bien "poser la mèche au dessus de l'eau", ou vraiment la pousser ?
    Désolée pour ma question qui pourrait paraître bête ..
    Bises, Nisrin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!

      Partout sur internet et moi-même je ne vois que "poser" sur l'eau, et avec les minutes passant la mèche coulera ou non. As-tu réessayé ?

      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Couco,
    Mes cheveux sont brillants soit lisses naturellement mais j'ai beaucoup de cheveux très poreux dont la tige est rugueuse et ça m'énerve étant donné que j'en prend soin je ne les lave qu'une fois tous les 1 ou 2 semaines cela dépend du temps que j'ai pour faire mon shampoing et je ne lave qu'à l'eau froide.
    Mais pourquoi certains de mes cheveux sont rugueux, comme enroulés sur eux mais raides alors que je n'ai jamais utilisé de produits chimiques, j'ai une alimentation saine et une hygiène saine

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    j'ai les cheveux crepus et tres poreux! le cheveux coule à pic

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cet article, je comprends enfin pourquoi mes cheveux et le henné ça ne colle pas (sans ajout de bicarbonate) car ils sont peu poreux :-/ et je vois que ça ne sert à rien d'insister, car je vais sans doute avoir besoin de refaire mes applications plus souvent que tous les mois (maudits cheveux gris!^^)...

    super blog au passage! ;-)

    bonne soirée!

    RépondreSupprimer