Empêcher le dégorgement, fixer la couleur d'un nouveau vêtement

Aujourd'hui je vous présente une astuce que j'utilise lorsque j'achète de nouveaux vêtements qui déteignent, quand je lave la première fois à la main avec un mélange "eau froide + lessive". Connaissez-vous d'autres techniques ? 

Comment prendre soin des vêtements

  • Laver à 30°, c'est beaucoup mieux pour les vêtements mais aussi pour la facture d'électricité.
  • Faire des machines différentes: 
    • Une de linge clair.
    • Une de linge foncé.
    • Une de blanc.
  • Dans une machine vous pouvez mettre: 
    • Un peu de bicarbonate/sel dans de l'eau froide à mettre dans la machine avant mise en route (ravive/fixe les couleurs).
    • Du vinaigre seul dans le bac d'adoucissant qui sert d'adoucissant et d'anticalcaire (mais pourrait abîmer les jointures et les tuyaux si trop utilisé).
  • Retourner les vêtements avant de mettre en machine.
  • Toujours lire les étiquettes avant de laver, repasser ou quoique ce soit.


astuce de grand mère empêcher dégorgement fixer couleur vêtement sel bicarbonate vinaigre eau blog bio mlle beauty cat

Recette de l'astuce maison

Ingédients
  • Gros sel
  • Eau froide
  • Vinaigre d'alcool blanc

Pas à pas
  • Mettre un verre de gros sel et un de vinaigre blanc dans un gros saladier ou une grosse bassine.
  • Ajouter de l'eau froide par dessus.
  • Plonger le vêtement 2 à 3h dans le mélange acide.
  • Rincer et laver avec votre lessive à la main.
  • Si cela continu de dégorger, refaire cela une fois (je n'ai jamais eu besoin d'aller au delà de 2).

Et vous, comment prenez-vous soin de vos vêtements?
Avez-vous des astuces ? 

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas trop astuce, j'en prends pas particulièrement soin, lavage en machine et c'est tout ! Merci pour les conseils, j'y penserai !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! J'ai investie dans un veston pour mon nouveau job je vais tester dès ce soir merci ! Bisous, et à bientôt ! Arwenila.

    RépondreSupprimer
  3. Deltreylicious: Je faisais pareil avant, mais j'en ai eu marre des accidents, surtout avec des vêtements parfois à bas prix. J'espère que cela fonctionnera aussi bien pour toi.

    Arwelina: Oh je serais ravie d'avoir un retour sur ton essai! A très vite sur le blog ou par messages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou alors au bout de 3h de trempage elle n'a pas délavé ouf ! Je l'ai mise en machine sur le programme : "lavage main 20 degrés" on verra demain matin :) bisous !

      Supprimer
  4. Arwelina: C'est génial, bon présage. Tu me tiendra au courant avec le lavage main à 20° ;)

    RépondreSupprimer
  5. Les choses fragile je les lavent toujours à la main, sinon le reste des vêtements je les lavent en machine à froid, ca limite le fait que la couleur dégorge et puis c'est mieux pour l'environnement. Sinon quand c'est neuf et que j'ai peur que la couleur dégorge je lave aussi à la main !
    Bonne soirée
    Mélanie

    http://chercherousse.com/

    RépondreSupprimer