Teinture Color & soins 6N "Les 3 chênes" : Mes cheveux actuels (à venir 4N)

Mlle beauty cat

Teinture les 3 chênes

Mlle beauty cat, bio, cheveux longs naturels, bio, blog, teinture chimique, 3 chenes laboratoire,


La marque


Le laboratoire Français "Les 3 chênes" élabore depuis 1993 des compléments alimentaires ainsi que des cosmétiques dits naturels et efficaces.

Leurs engagements: 
- Matières premières d'origine naturelle,
- Traçabilité & qualité,
- Formules concentrées en principes actifs,
- Innovation & efficacité.


La couleur


Toutes les couleurs que je faisait auparavant étaient finalement plus foncées que ce que décrivait la boite. J'ai donc pris le Blond foncé neutre (N° 6N) pour environ 8 euros dans la parapharmacie de Carrefour. Ma couleur de base hors teintures/hennés est tout simplement du châtain clair. Le but de cette teinture étant d'éclaircir/enlever les nuances trop cuivrés/foncés en gardant une couleur proche, voir la même que celle que je possède naturellement.

Mlle beauty catDans la boite vous trouverez deux flacons à mélanger ensemble et un soins à réaliser ensuite mais pas de shampoing. Pour l'ensemble de ma chevelure j'ai pris 2 boites entières.
Me concernant j'ai préféré utiliser l'après shampoing Fleurance nature (discontinué) et le shampoing Douce nature. Je n'ai donc mis que le flacon teinture et fixateur mais pas le baume.


La composition du produit

Teinture
Peg-2 Oleamine: employé comme émulsifiant, solvant ou pour donner une brillance nacrée.
Aqua Purificata (Purified Water): eau purifié.
Cocamide Dea: D'origine végétale ou synthétique, il rend le produit crémeux ou mousseux et ajuste le pH. Les ingrédients reliés au DEA pourraient contenir des faibles quantités résiduelles du DEA (nuisible car des risques sur la santé lors d'exposition prolongée).
Alcohol Denat: Ethanol dénaturé liquide d'origine synthétique ou végétale. Utilisé comme solvant et/ou conservateur. De petite taille, il est volatil et donne une sensation de fraîcheur mais en s'évaporant il assèche la peau et les cheveux.
Propylene Glycol: Diol issu à faible coût de la carbochimie, et généralement de la pétrochimie. C'est un hydratant et solvant d’origine chimique, à fonction conservatrice, réputé sensibilisant et allergisant à haute dose.
Ethanolamine: C'est un alkalonamine chimique régulateur de pH. (peut former des nitrosamines étant cancérigènes)
Oleic Acid: Acides gras monoinsaturés d'origine animale ou végétale. C'est un émollient qui assouplit et adoucit la peau mais il permet aussi la réalisation des émulsions, à partir d'huile et d'eau.
Sodium Sulfite: C'est un conservateur qui empêche le développement de micro-organismes dans les produits cosmétiques, tout en permettant le frisage ou le lissage des cheveux. 
Tetrasodium Edta: D'origine synthétique, c'est un agent chélateur, agent complexant, conservateur; douteux sur le plan toxicologique et se dégradant difficilement.
Hydrolyzed Vegetable Protein (Triticum Vulgare, Soy, Corn, Avena Sativa): D'origine végétale (blé, soja, maïs, avoine), c'est un conditionneur capillaire rendant les cheveux facile à coiffer, souples, doux, pleins de volume et brillants.
Sodium Erythorbate: Antioxydant inhibant les réactions développées par l'oxygène afin d'empêcher l'oxydation et le rancissement. 
P-Phenylenediamine: (=PPD) Sensibilisant, des risques d'allergie existe. Une mise en garde sur la coloration est obligatoire. De plus il est reconnu comme étant un produit avec un risque fort de cancer. Permet de faire tenir la couleur plus longtemps.
4-Chlororesorcinol: C'est une des substances colorantes qui ont été réévaluées par le SCCS. Il est modérément allergisant. 
2-Methylresorcinol: Colorant capillaire exigeant une mise en garde (dosage de 2% maximum). Produit irritant (peau/yeux..) et toxique si ingestion.
2- Amino-4-Hydroxyethylaminoanisole Sulfate: Colorant capillaire chimique pouvant former des nitrosamines.
M-Aminophenol: Colorant capillaire faisant partie du groupe des amines aromatiques. Le m-aminophénol peut avoir un effet allergisant. Une mise en garde est obligatoire.
N,Nbis( 2-Hydroxyethyl)-P- Phenylenediamine Sulfate: Colorant capillaire qui donnera une couleur en fonction des autres colorants en association (2,5% en dosage maximal).

Fixateur
Aqua Purificata (Purified Water): eau purifié.
Hydrogen peroxyde: C'est de l'eau oxygéné utilisé en coiffure comme fixateur pour achever une permanente ou pour réaliser une coloration d'oxydation.
cetyl alcohol: De base il provient de la graisse de cachalot mais désormais peut provenir des végétaux. C'est un alcool gras servant d'agent de viscosité, d'émulsifiant, de tensioactif.. Cet alcool agit comme les huiles hydratantes et permet de lisser les cheveux (si trop dosé: graisse les cheveux).
cetearyl alcohol: D'origine végétale ou synthétique c'est aussi un alcool gras hydratant et lissant les cheveux. 
laureth-3: D'origine synthétique ou végétale, c'est un agent émulsifiant et un tensioactif. Il fait parti des polyoxyethers d'alcool laurique.
ceteareth-20: D'origine chimique, ce PEG est un composé éthoxylé  servant d'émulsifiant/tensioactif. Il n'est pas très biodégradable.
oxyquinoline sulfate: Souvent présent dans les teintures capillaires, c'est un agent chélateur. Il sert de stabilisateur pour le peroxyde d'hydrogène. 

Baume
Aqua purificata: Eau purifié.
cetearyl alcohol: D'origine végétale ou synthétique c'est aussi un alcool gras hydratant et lissant les cheveux. 
behentrimonium methosulfate: Conditionneur et antistatique, c'est un BTMS assez occlusif mais qui n'est pas dangereux. Il est toutefois insoluble dans l'eau et ne se rince pas très bien. A priori ce composant n'est pas facilement biodégradable.
glycerin: Composé d'origine végétale, animale ou synthétique nous ne pouvons pas le savoir sans indications sur la liste INCI. C'est un conditionneur capillaire hydratant et humectant. 
hydrolyzed wheat protein: Hydrolysat de protéines de blés servant de conditionneur capillaire, d'antistatique et d'agent filmogène.
helianthus annuus seed extract: Extrait de graine de tournesol qui forme une gaine protectrice et favorise le démêlage. 
linum usitatissimum: Origine végétale, le lin restructure et hydrate.
citrus medica limonum: Origine végétale, le citron nourrit et apporte de la brillance
ceteareth-20: D'origine chimique, ce PEG est un composé éthoxylé  servant d'émulsifiant/tensioactif. Il n'est pas très biodégradable.
cetyl alcohol: De base il provient de la graisse de cachalot mais désormais peut provenir des végétaux. C'est un alcool gras servant d'agent de viscosité, d'émulsifiant, de tensioactif.. Cet alcool agit comme les huiles hydratantes et permet de lisser les cheveux (si trop dosé: graisse les cheveux).
glyceryl stearate: Substance chimique produit par l'estérification de la glycérine et de l'acide stéarique, un acide gras organique naturellement présent dans de nombreuses huiles végétales. Il joue un rôle d'émulsifiant et de tensioactif. 
ceteth-20: D'origine synthétique ou végétale, c'est un émulsifiant éthoxylé (procédé chimique dure) de la gamme des PPG élaboré à partir de polypropylèneglycol. 
steareth-20: D'origine synthétique ou animale, c'est émulsifiant/tensioactif ethoxylé. Il est composé de PEG et d'alcool stéarylique. Il est soupçonné d'être toxique pour l’environnement et peut contenir des traces d’impuretés toxique à cause de la présence de PEG..
citric acid: D'origine synthétique ou végétale c'est un composant servant de régulateur de pH, d'agent de chélation mais aussi d'agent masquant. 
gossypium herbaceum: Cotonnier.
xanthan gum: D'origine végétale ou synthétique, c'est un agent qui permet de gélifier l’eau et les phases aqueuses, stabiliser les émulsions et modifier la sensation au toucher. 
parfum: Peut-être de toutes origines, classé dans les phtalates. Nous ne pouvons pas savoir si le parfum fait parti de la liste de ceux qui sont irritants.
d-limonene: C'est un hydrocarbure terpénique présent dans de nombreuses huiles essentielles servant de masquant et d'agent déodorant.
sodium benzoate: D'origine synthétique, c'est le sel de sodium de l'acide benzoïque servant d'agent masquant et un conservateur. 
potassium sorbate: D'origine synthétique ou végétale, c'est un conservateur. 

Le résultat


Normalement les teintures sont plus foncées sur les cheveux que sur la boite.. cette teinture est l’exception, et donc elle à malheureusement éclaircit ma couleur. Autrefois avec les autres teintures que je prenais en couleur châtain, j'étais obligée de prendre une couleur en dessous (châtain clair et blond foncé sont vraiment presque indissociables).

Le résultat m'a satisfaite sur le coup,, mais j’espérais avoir une couleur uniforme même avec repousse, chose qui n'est pas le cas puisque cela est plus claire. Je prendrais donc une teinture châtain naturel pour réarranger les choses (4N). Pour celles faisant des teintures tous le temps, cette marque est clairement mieux que les loréal et cie!

De plus la teinture m'a légèrement piquée lors de la pose, chose que je n'ai pas avec le henné (ce n'est pas étonnant puisqu'on retrouve quelques ingrédients moyens dans la teinture malgré le fait qu'elle se dise mieux formulée). Je ne pense pas que ce soit une teinture à mettre au même niveau que les colorations végétales/naturelles, puisqu'elle contient des composants certes moins pire que la plupart des teintures mais pas pour autant totalement bons. 

Je vous laisse juger du résultat obtenu avec une pose de 45 minutes. Désormais je ne ferai plus de henné pouvant accentuer le cuivré comme j'ai parfois pu faire, mais je choisirais plutôt du henné neutre avec des poudres donnant des reflets "blonds" (1 fois ou 2 maximum par mois).

Mlle beauty cat, bio, cheveux longs naturels, bio, blog, resultat teinture, 3 chênes laboraotire, teinture chimique,
première teinture: 6N, Blond foncé. Photographies en lumière naturelle indirecte (temps nuageux avec quelques éclaircis).

Que pensez-vous des teintures dites "naturelles" ?
Comment atténuez-vous les reflets cuivrés de votre chevelure ? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire