Ma première passion, les rats domestiques

Depuis 2008 plusieurs rats m'ont accompagnés, mais qui sont-ils comme nouveaux animaux de compagnies ? Quels sont les différents type de rats ? Comment les nourrir ? Quel logement leur convient le mieux ? Quel budget faut-il prévoir pour bien s'en occuper ? Je vous invite à lire la suite de l'article pour savoir la base sur le rat. A la fin de l'article je vous présenterais brièvement l'ensemble de mes rats passés et actuels.

Mlle beauty cat, bio, cheveux longs naturels, bio, blog, shooting nantes, rats domestiques shooting, robe pinup bio, rats passion info, budget rats


Les bases à connaitre sur le rat avant d'en adopter


Longévité: Entre 2 ans et 4 ans. Toutefois on remarque souvent que les mâles vivent plus vieux que les femelles qui avoisinent les 2 ans à leurs décès.

Taille: 35 à 50 cm queue comprise. De plus celle-ci participe à leur équilibre, il est donc important de ne pas les attraper par cette partie là!

Poids: Entre 300 et 800g en moyenne sachant que les femelles sont plus fines.

Reproduction: A partir de 4/5 semaines, sachant qu'ils peuvent se reproduire toute l'année et qu'une gestation dure un peu moins d'un mois, il est important de ne pas mélanger mâles et femelles même en sorties. Surtout qu'une portée peut être de 2/3 ratons jusqu’à parfois 20 petits qui seront sevrés à 6 semaines. Les femelles se reconnaissent par la distance de l'anus et de la partie génital qui est plus petite que chez le mâle.

Conditions minimum de reproduction: Si vous voulez faire des portées ne surtout pas dépasser 2 portées dans la vie d'une femelle (au mieux 1) et ne la faire qu'entre 6 mois à 9 mois pour elle et 8 mois à 1 an chez le mâle en connaissant les générations passées avec les risques de maladies... Si la généalogie n'est pas connue alors préférer 1,5 ans chez le mâle et 8/9 mois  chez la femelle.

Mlle beauty cat, bio, cheveux longs naturels, bio, blog, rats domestiques nantes, rats infos, passion rats domestiques,

variétés de poils:
  • Lisse: sans frisottis.
  • Rex: Les poils sont frisés sur l'ensemble du corps.
  • Double-rex: Des zones assez rappés avec du poils sur le museau, au niveau de la queue et des pattes frisés.
  • Velours: Entre le rex et le lisse, les poils sont simplement un peu ondulés.
  • Nu: Sans poils, attention certains double-rex ressemble au nu sans l'être pour autant.

Variétés d'oreilles:
  • Dumbo: Oreilles sur les cotés, grande taille, un peu plus orientées vers l'arrière du corps.
  • Standard: Oreilles hautes, taille moyenne, pointées vers le haut.

Les couleurs: 

Laborats


Les marquages, dilutions les plus connus:
  • Unis: Une seule couleur sur l'ensemble de tout le corps.
  • Berkshire: Coloré en grande partie avec juste le ventre blanc qui va jusqu'aux flancs. On remarque la couleur blanche sans devoir vérifier en regardant son ventre.
  • Irish: Coloré en grande partie, il y a seulement une petite tâche sur le ventre.  
  • Hooded: La tête est coloré jusqu'aux épaules puis forme une ligne qui peut être fine ou large sur le dos. Si elle est irrégulière on parle de hooded raté sinon d'hooded.
  • Variegated: La tête est colorée avec une bande sur le dos mais qui se présente sous pleins de petites tâches et non une bande de couleur "propre". On remarque souvent une flèche ou une étoilée sur le front. 
  • Capé: La tête est colorée avec une flèche inversée ou une forme étoilée sur le front. Souvent la forme est régulière.  
  • Bareback: La tête est colorée et s'étend jusqu'aux épaules. Ressemble au marquage "hooded" mais sans la ligne sur le dos.
  • Masqué: Blanc sur la majorité du corps il présente toutefois une zone de couleur autour des yeux.
  • Patché: Blanc sur la majorité du corps, il présente des petites tâches non régulière sur la tête. toutefois il est souvent présent en plus d'un autre marquage. 
  • Husky: On remarque une marque blanche sur la tête et avec l'âge le rat peut devenir presque blanc.
  • Siamois: Le bout du nez et de la queue sont colorés ainsi que les pattes dans certains cas.
  • Himalayens: Marquage plus léger qu'un siamois.
  • Variberk: Coloré en grande partie il n'a que le ventre blanc s'étendant jusqu’aux flancs sous des tâches diffuses.
  • Etoilé: Le rat a une tâche ayant une forme plus ou moins étoilée sur le front de couleur blanche.
  • Fléché/blazed: Le rat présente une tâche partant du museau vers le front ayant une forme de flèche. On parle de fléché raté lorsque la forme est irrégulière et forme une sorte de Z.

Les yeux: 

  • Noirs: couleur la plus courante chez les rats foncés. Les deux yeux sont totalement noirs.
  • Rouges: Couleur souvent remarquée chez les rats clairs. Les deux yeux sont rouges.
  • Roses: Rétine peu pigmentée, cette couleur est classique chez les himalayens et albinos.
  • Rubis: Rouge foncé souvent vue chez les siamois.
  • Dark rubis: Yeux ressemblant fortement aux yeux noirs mais avec des reflets rouges.
  • Vairons: Yeux de couleurs différentes.


 Le logement: 

  • Un congénère du même sexe minimum ou castré. 
  • Calculateur de capacités d’accueil pour les rats dans une cage que vous pouvez trouver ici
  • De la hauteur pour grimper.
  • 1,5cm d'espacement entre les barreaux maximum.
  • Une cage à furets est l'idéal (la mienne en photo en 2008).
  • Ne pas mettre près de courants d'airs, dehors ou en pleine lumière.
  • Mettre la cage dans un lieu de vie, passage.
  • Lavage total de la cage toutes les semaines et superficiellement tous les jours (caca/pipi).
  • Litières: Maïs, lin, chanvre ou alors tissus absorbant pour les rats allergiques.
  • Pas de journaux, copeaux, foins.


Mlle beauty cat, bio, cheveux longs naturels, bio, blog, rats domestiques, nantes rats, cage furet tower ferplast,


Nourriture: 

  • Le rat est omnivore, il mange de tout. 
  • Les bouchons, les mélanges du commerce peuvent convenir mais il faut vérifier le dosage de G/P/L.
  • En moyenne, un rat adulte consomme environ 5g de nourriture pour 100g de masse corporelle
  • Le dosage optimal est de 14,5% de protéines, 4% de lipides. 
  • Vous pouvez tout à fait donner de la viande cuite à vos rats cela ne les rendras pas méchant!
  • Aliments à proscrire: 
    • Le chocolat.
    • Tout ce qui est trop pâteux car les rats ne peuvent pas vomir.
    • Les agrumes pour les mâles.
    • Les bonbons.
    • Les pépins et noyaux. 
    • La viande cru
    • L'échalote, l'ail et l'oignon.
    • La rhubarbe.
    • Le persil.
    • Le choux. 
    • Les haricot.
    • L’œuf cru.
    • La pomme de terre molle/verte.


Vous voulez toujours adopter un rat


Mlle beauty cat, bio, cheveux longs naturels, bio, blog, rats domestiques, promener rats domestiques, budget rats

Budget: 

  • Temps personnel par jour: 1h gros minimum à ... pas d'heures.
  • Cage: +/- 150 pour 5 rats.
  • Litière de chanvre: 0,5 euros le litre.
  • Nourriture: 3 à 5 euros le kg.
  • Accessoires: 
    • Étage: 10 euros un étage.
    • Gamelle: 3 à 6 euros. 
    • Hamac: faisable avec de vieux vêtements.
    • Biberon: 4 à 10 euros (mieux vaut prendre un en verre pour ne pas risquer que votre rat ronge le biberon en plastique).
  • Vétérinaire: 
    • Consultation: 25 à 35 euros.
    • Piqûre d'antibio: 10 à 20 euros.
    • Castration: 60 à 80 euros.
    • Euthanasie: 30 à 40 euros consultation comprise.
    • Points de sutures: 40 à 60 euros.
    • Opération d'abcès: 15 à 30 euros

Mâle ou femelle ? 
  • Mâle: 
    • 400 à 800g.
    • Lourd avec testicules apparents.
    • Odeur plus importante que la femelle.
    • Très câlin.
    • Bagarreur à l'adolescence (castration pouvant devenir obligatoire si agressif hormonal).
    • Plus calme dans la globalité qu'une femelle.

  • Femelle: 
    • 200 à 500g.
    • Fine.
    • Plus sociable que les mâles.
    • Joueuse.
    • Moins câline.
    • Forte probabilité de tumeurs mammaires.
    • Chaleur tous les 4 jours.

Où adopter: 
  • Animalerie: Le plus facile à trouver mais pas le mieux pour le bien de nos rats. Les prix sont souvent moins cher qu'en ratterie.  En effet les femelles et mâles sont rarement séparés ou alors pas assez tôt. Les rats n'ont pas toujours de contact avec les humains, peu ou pas de sorties et donc sont peureux ou agressif. L'intégration avec vos autres rats peut être plus difficile. Le nombre de portées pour une femelle n'est pas respecté. Les rat malades ne sont pas toujours séparés des rats en "bonne santé". Vous ne connaîtrez pas les antécédents familiaux concernant le comportement, les maladies etc. Beaucoup de consanguinité.  
  • Ratterie: Ce sont des élevages de rats qui contrôlent leurs reproductions et travaillent les différentes portées pour avoir des rats en bonne santé et avec des marquages et couleurs intéressantes. Mais tous ne sont pas comme ça, en effet de mauvais éleveurs existes, laissant les rats dans de mauvaise conditions, faisant faire plus de portées que prévue aux femelles, Les ratteries possèdent souvent une page facebook, internet pour se faire connaitre mais certains sites peuvent lister des ratteries reconnus.  
  • Associations: Non recommandé pour le tout premier rat que vous prendrez. Ce sont souvent des sauvetages de rats maltraités ou malades. Les rats ne sont pas toujours jeunes et donc si vous vouliez le mettre avec un autre cela peut poser problème pour l'intégration. J'aime cette façon d’adopter du moment qu'on a déjà pu s'occuper de d'autres rats avant. 
  • Petites annonces: On retrouve de tout sur leboncoin par exemple, avec des portées kinder soit surprise lorsqu'une rencontre accidentelle d'un mâle et d'une femelle a eu lieu. Parfois lors de l'adoption d'un rat d'animalerie on se retrouve avec une femelle gestante, le petits pouvant alors se retrouver sur internet à la "vente". Il faut donc demander si les grands parents sont connus ou non, l'âge des parents, pourquoi ils sont vendus, leurs comportements, les maladies qu'ils ont déjà eu... 


Les rats qui ont partagés ma vie et ceux qui le font encore




Et vous, quels sont vos animaux de compagnies ? 

6 commentaires:

  1. Coucou je suis pas d'accord la première portée d'une femelle dois se faire à maximum neuf mois après c'est dangereux.
    Les rateries en général ne font qu'une portée à leur femelle car trop fatiguant il faut un projet béton pour en faire deux..

    Et une consultation rat chez un vétérinaire Nacs c'est plus 50€ que 25.
    Même si par chance la mienne prend 30€.

    Et un mâle bagarreur à l'adolescence c'est normal il veut être le chef de troupe. Tant qu'il n'y a pas de sang il faut les laisser faire la castration c'est quand le rat est avéré AH ou agressif Hormonal.

    Les haricots cuits sont aussi mauvais que les crus ^^

    L'animalerie le problème ce serait des rats non sociables encore... Mais le souci c'est tout le commerce qui est derrière les mères tenues dans des petites boîtes qui passent leur vie à reproduire comme dans les road farm..

    Et faîtes attentions aux rats à marquages facilité avec beaucoup de blancs. Ils ne sont à prendre nul part ailleurs qu'en raterie car possiblement porteur d'une maladie mortelle appellée Megacolon.

    Je fais un peu de pub mais les rateries les plus sérieuses sont référencées sur le site des Ratouphiles associés ou elles signent une charte etc.

    Merci Laura pour ce bel article quand on commence avec les rats on en finit pas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire, j'aurais bien aimé savoir qui tu étais par contre ^^

    Pour la portée ce sont l'âge que j'ai toujours vue en ratterie ainsi que sur divers forums durant 8 ans. Au cas où j'ai modifié certains trucs de l'article, mais aurais tu des sources fiables pour regarder ? Pour les portées le maximum est de deux mais oui il est préférable d'en faire qu'une si la ratte est trop faible, généalogie pas connue au mieux...

    Pour les consultations simple (sans médicaments, ou complications..) je n'ai toujours payé que ces prix: ~25, 28 et 30 chez 3 différents en Loire atlantique. Je ne parle donc que des prix que j'ai eu à payer ou que les ratteries que je suis on payés pour le reste des pris vétérinaires marqués dans l'article.

    Concernant les mâles oui c'est courant et je dirais même que les femelles le font tout autant ^^, après si cela est trop important c'est bien dut souvent à ce que tu dis mais comme j'ai écris au tout début de l'article ce ne sont que les bases qu'on peut lire dans ce premier article.. je n'ai rien dit en profondeur du tout, mais je le ferais par la suite... :)

    Pour les animaleries je suis tout à fait d'accord, j'aimerais d'ailleurs bien faire un article dessus, j'en ai eu 9 en animaleries, 8 en ratteries et 1 en sauvetage si je ne me trompe pas de tête!

    Pour le megacolon je suis au courant aussi, c'est pour ça que je cherche la plupart du temps à adopter en ratterie. Puisqu'il n'y a que là qu'on connait réellement les maladies qu'il y a pu avoir dans la lignée passée et actuelle, du moins si elle est sérieuse et que les suivis sont bien faits.

    J'ai quitté les forums il y a un peu plus d'un an car je n'aimais pas l'ambiance entre les gens :/ donc je dois dire que je ne participe plus sur ce genre de site là, toutefois je regarde de temps en temps pour m'instruire. Je regarderai ce site que je n'ai vue depuis longtemps..

    Les prochains articles seront plus complets et moins basiques, j'espère qu'ils te plairont et n'hésite pas à commenter si tu vois des insuffisances ou des erreurs puis-qu’après tout c'est humain :D

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'âge des reproducteurs je m'inspire de ma raterie et des autres que je vois en général car faire une première portée à une rate plus vieille ça pose des soucis de fertilité, lactation etc

    Pour faire deux portées à une rate il faut vraiment un projet bien précis c'est rare souvent quand on veut creer deux branches à partir d'une on repro plutôt un mâle de la première branche c'est plus facile on a plus de recul etc.

    Dans la clinique nac de ma ville une consultation c'est 50 euros aaaaarg

    Pour ce qui est des RA ce n'est pas qu'un forum c'est plus que ça. Beaucoup de questions sur l'avenir du rat domestique, actuellement on se pose la question de changer les taux de la nourriture
    Ce n'est pas comme SRFA ou autre ..

    Une des plus sérieuse c'est la raterie les Vigie Pirates mais je pense que tu pourras voir les âges de repro sur le site des Ratouphiles associés !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anonyme, Quelle est le nom de ta raterie? Dans les mois à venir je pense adopter d'autres petits ratounets donc si tu es près de chez moi ce serait l'occasion!

    50 euros la consultation :o tu n'as pas de chance, je n'ai ça que dans la clinique vétérinaire Atlantia de Nantes (sinon les autres vétérinaire ne sont jamais à ce prix où je vais).

    Je vais me réinscrire sur différents forums je pense, en espérant que ça se passe mieux entre les inscrits.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    J'ai cru voir que tu étais en Loire Atlantique ! Je suis sur Nantes et j'aimerais savoir vers quelles animaleries tu te tournes pour adopter des rats :)
    Si tu veux me contacter directement pour discuter rats et autres -> mon prénom + mon nom @gmail.com !

    RépondreSupprimer
  6. Lucille Pacaud, je te conseille plutôt de te tourner vers des rateries qui sont plus sûre sur la lignée, les soins, les besoins de l'ensemble des rats etc que les animaleries. (Raterie des petites mules, Les petits ventres à choux, La maison des animaux 44...). De plus un groupe existe pour avoir de bonne informations sur les rats, l'adoption, les soins dans notre région ---> https://www.facebook.com/groups/328802107234081/

    RépondreSupprimer