Qu'est-ce que la spiruline, comment peut-on l'utiliser ?

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Biologie 

Cette micro-algue bleu/verte autotrophe d'une taille variant de 0,2 à 0,5 mm de long est une cyanobactérie filamenteuse du genre Arthrospira vivant dans les eaux saumâtres, natronnées et chaude. Grâce à la photosynthèse, elle permet la transformation de l'énergie solaire en énergie chimique depuis son apparition sur terre il y a 3,5 milliards d'années. Pour sa reproduction, lorsque les conditions sont idéales, elle grandit jusqu’à se scinder en deux, pour former ainsi deux spires qui feront la même chose ensuite. Il existe environ 1 500 espèces d'algues bleue, mais seulement 36 espèces sont comestibles. La principale espèce sur le marché est la Spirulina platensis. La spiruline est peu calorique mais riche en nutriment. On retrouve environ 62,5% de protéines de bonne qualité mais aussi divers caroténoïdes, du fer, des vitamines, de l'omega 6 et de la phycocyanine (Colorant bleu naturel).



Production 

Elle est produite dans de nombreux endroits comme l'Afrique, la Chine, Les Etats-Unis, L'inde, Madagascar, le Mexique, l'équateur... Mais désormais aussi en France, nous parlons ici de culture dans des bassins d'eau douce de faible profondeur exposés au soleil. A maturité elle subira quelques étapes avant d'être disponible à la consommation, c'est a dire filtration, égouttage, lavage, séchage pour obtenir une poudre verte. Il ne faut pas oublier qu'il faut 10 fois moins d'eau pour faire de la spiruline que n'importe quelle autre culture. 

Actuellement il n'existe pas de spiruline Française réellement biologique, car le cahier des charges pour la spiruline bio doit être créer. Les appellations peuvent être mise sur l’étiquette sans le label mais cela ne veut pas dire qu'elle est certifié biologique/ecocert. Toutefois dans notre pays la spiruline est produite sans OGM, pesticides, herbicides, insecticides etc.. c'est pourquoi il est préférable de la prendre Française puisque la spiruline peut contenir des métaux lourds et des polluants si elle est produite de la mauvaise manière, de plus cela contribue à notre marché national.

Il existe donc aujourd’hui différents format de consommation de la spiruline:
  • Gélules: Permet de ne pas avoir le gout de la spiruline. Jusqu’à 7 par jour maximum +/-. 
  • Poudres: Le moins cher, meilleur assimilation par le corps. 5g maximum par jour.
  • Comprimés: En début de repas, jusqu'à 6 par jour +/-. Plus cher que la poudre.
  • Paillettes et microgranules.

Que contient réellement la spiruline

Elle contient: 
  • Vitamines: 
    • Provitamine A (β-carotène): Antioxydant, bienfait pour la peau et notre vue. Ainsi que pour la croissance des os, dans la synthèse d'hormones ou le système immunitaire.
  • Protéines: 62,5% de protéines de bonnes qualités !
  • Caroténoïdes: 
    • Lycopène: Prévient contre le cancer de la prostate, préviens des maladies coronariennes. C'est le caroténoïde le plus important dans notre corps.
  • Acides gras essentiels: 
    • Linoléique: Ne peut être synthétisé par l'organisme, il doit être apporté par l'alimentation. C'est un Oméga-6. Améliore le rapport entre masse grasse et masse musculaire.
    • Acide gamma-linolénique : Oméga-6 luttant contre l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde. Il a un rôle dans le bon déroulement du système nerveux, cardiovasculaire, immunitaire,  réactions allergiques et inflammatoires.
  • Minéraux: 
    • Magnésium:  Possède un rôle principalement dans le bon fonctionnement du système nerveux et cardiovasculaire.
    • Fer: Important dans la formation de l'hémoglobine, des globules rouges. Sa carence entraîne des anémies. 
    • Zinc: Sert à beaucoup de chose, est important entre autres pour les phanères (cheveux, ongles, poils divers..). C'est un antioxydant qui est utile pour avoir un bon système immunitaire.
    • B12: Elle en contient beaucoup ce qui pourrait être intéressant si nous pouvions l'assimiler, ce qui n'est pas le cas pour l'homme.


Où en trouver?

Vous pouvez en prendre: 
  • Près de chez vous en cherchant sur la carte des spirulinier de France.
  • Dans les magasins biologiques.
  • Dans les pharmacies.
  • Dans les boutiques en lignes comme Aroma-zone, Hennés et soins d'ailleurs etc.

Usages

Alimentation
  • Ne pas dépasser 5g par jour est préférable puisque certaines personnes ne supporte pas ce complément.
  • Cure d'un mois jusqu'à deux mois.
  • Permet de lutter contre la malnutrition via les ONG.
  • Complément alimentaire pour les sportifs puisqu'elle entretiens la masse musculaire, réduit les crampes, permet une bonne récupération après l'effort.
  • Un bon allier pour perdre du poids.

Médecine
  • hypercholestérolémiant, cette algue est conseillé aux personnes à risques.
  • Anti inflammatoire, très conseillé lors de faiblesse musculaire.
  • Action immuno-modulatoire et anti-bactérienne.
  • Action anti virale en permettant de lutter contre la réplication virale.
  • Anti-oxydant, ce qui permet de lutter contre le vieillissement.

Cosmétologie
  • Soins anti-âge.
  • Préparation de produit type Thalasso.
  • Soins réparateurs et fortifiants pour les phanères (cheveux, ongles, cils, sourcils).

Contre indications

Certaines personnes devraient parler avec leur médecin avant de prendre ce compléments: 
  • Femmes enceintes et allaitantes: pas assez d'informations.
  • Personnes sous traitement anticoagulant puisque la spiruline interférai avec le traitement.
  • Les personnes ayant un excès de fer.
  • Personnes atteintes de Maladies comme par exemple Parkinson, Phénylcétonurie... En effet sous traitement il est préférable de demander à votre médecin si vos médicaments, votre pathologie n'est pas incompatible avec la prise de spiruline.


Recettes & cie

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Visage: Voici un article d'une recette réalisé et présente sur le blog pouvant vous intéresser.

Visage et corps: Il faut mélanger environ 30% de spiruline avec 70% d'hydrolat et mettre ce cataplasme sur votre peau durant une durée de 20 minutes avant de rincer.

Smoothie: 2 poignées de mâche, 1 kiwi, 2 CS de miel, 1 cc de spiruline, 250ml d'eau, 4 glaçons. ici.

Pâtes à la spiruline: Original et non collante, un exemple disponible à la vente.

Shampoing: Il est bio et il me fait de l'oeil depuis quelques temps -> ici.



Comment utilisez vous la spiruline ? 

L'aimez vous ou au contraire elle vous répugne? 

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. La spiruline est vraiment un des produits que je préfère !

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  2. J'ai enfin sauté le pas et acheté de la spiruline, le goût n'est en fait pas si génant contrairement à ce que l'on m'avais raconté, par contre ça colore énormément mes smoothie ! Je l'ai prise ici www.vegalia.fr mais toutes les spiruline bio se valent à mon avi. J'essaie une cure de 1 mois puis une pause et je reprendrais après, si d'ailleurs vous avez des conseils sur le nombre de cure à faire par an ! Ou si on peut en prendre toute l'année ? Merci les filles !

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