Comment protéger ses cheveux durant l'hiver (ou plus): 11 astuces de base.

Cet article voit le jour après qu'une copine m'ait demandé, quelle était la manière de prendre soin de ses cheveux assez naturellement et bien sûre sans se prendre trop la tête durant cette période plus ou moins complexe. Avec l'hiver nos cheveux sont plus fragilisés que durant d'autres moment de l'année, on sait alors que les cheveux ont plus de risque d'être secs, ternes et avec une tendance à la casse. La cause? Simplement le froid, les changements de températures, les bonnets, le fait de moins boire, etc.. Je ne suis donc pas une experte, c'est vrai. Mais selon mon propre avis ce que je vais vous dire est le minimum à suivre, et pour une grande partie durant l'ensemble de l'année..

Longs cheveux naturels, protéger cheveux hiver, cheveux bio, blog, mlle beauty cat


Astuce n°1: Des coiffures protectrices, tu porteras.
Réaliser des coiffures protectrices plus souvent aussi bien dehors que chez soit est un petit plus. Mes coiffures préférés sont les tresses en tout genre, ainsi que les chignons. Pour la nuit je vous conseille le port du kardoune ou d'un collant qui protège du frottement et lisse légèrement vos cheveux, ou alors un chignon porté en hauteur qui pourras donner une petite ondulation au matin naturelle et jolie.


Astuce n°2: Avec des cheveux secs, tu sortiras.
Il faut surtout pas sortir les cheveux mouillés ou humide puisque le froid et l'eau ne fait pas bon ménage avec notre fibre capillaire, pour cause les écailles du cheveux soulevées par l'eau rendent la fibre plus poreuse et vulnérable aux attaques diverses (froid, pollution..). Les cheveux risqueraient à ce moment là de gonfler et de se casser ensuite en contact de l'air extérieur, ce que l'on souhaite vraiment éviter.


Astuce n°3: Nourrir tes cheveux, tu devras.
Nourrir ses cheveux avec des bains d'huile, une noisette d'huile sur les pointes et des masques capillaires est important. Cela permet une bonne structuration et nutrition de votre chevelure en lubrifiant votre fibre qui empêche alors sa déshydratation. Il est préférable de prendre des huiles pénétrantes qui n'auront pas une action alourdissante. Avec ceci vos pointes risques donc d'avoir moins de fourche.


Astuce n°4: L'hydratation intérieur et extérieur, tu n'oublieras pas.
Bien hydrater ses cheveux avec un spray maison ou en mettant du gel d'aloe vera le soir et/ou le matin, mais en se prenant du temps pour que les cheveux soient secs avant de sortir. Ou même des masques avec de l'aloe vera, des actifs cosmétiques hydratants, du miel... tout ce qui possède une action hydratante. Sans oublier l’hydratation intérieur en buvant bien tout au long de la journée (au moins 1,5L/jour).



Astuce n°5: Couvrir tes cheveux, tu penseras.
Couvrir sa chevelure est une très bonne idée si le bonnet n'est pas trop serré/lourd et n'est pas en matière synthétique comme l'acrylique (ou faible %), sinon c'est à proscrire. En effet vous risqueriez d'avoir des cheveux entre autre électrique et plus cassant! Mais le mieux reste les traditionnels foulards en soie ou en satin principalement, comme "Les cheveux de mini" sait si bien porter (un de ses articles à voir).
 

Astuce n°6: Une température convenable, tu auras.
Il faudrait avoir une température de notre intérieur n'étant pas trop élevé pour éviter une trop grande différence entre l'intérieur et l'extérieur, causant un choc pour la fibre et la fragilise petit à petit. De plus si vous possédez un humidificateur d'intérieur, il est temps de vous en servir durant ces prochaines semaines. La température idéale tourne entre 15 et 20° dans une maison selon les pièces en question.


Astuce n°7: Les appareils chauffant, tu banniras.
S'abstenir d'utiliser des appareils chauffant même mis sur "une température dite froide", comme le sèche cheveux. Puisque même celui-ci sur le mode "froid" dessèche la fibre capillaire au fil du temps ouvrant la porte aux problèmes. Vous pouvez prendre des serviettes microfibres qui retiennent l'eau plus facilement et rendent vos cheveux plus sec. Pour les coiffures différentes façon de boucler (des mini-chignons, des tresses serrées), lisser (kardoune, technique wrap), onduler (chignon de nuit en hauteur, tresse relâché) existe sans forcément passer par un appareil chauffant. Alors prenez soin de vos cheveux et arrêtez petit à petit si vous le souhaitez ces appareils.


Astuce n°8: Un apport protéique, tu donneras.
Nos cheveux ont besoins d'apports protéinés pour être en bonne santé puisqu'ils sont composés grossièrement de 70% de kératine et de 30% de collagène. Il est donc conseillé de réaliser des soins protéinés comblant les brèches de notre chevelure, lui permettant d'être plus résistante. Les produits utiles dans ce cas sont les actifs protéinés comme la phytokératine, la kératine, les protéines de soie, de riz, les oeufs...


Astuce n°9: Des massages cranien, tu expérimenteras.
Le massage du cuir chevelu est un incontournable et cela en toute saison. Il permet d'activer la microcirculation du cuir chevelu et inévitablement d'être une raison supplémentaire d'activation de la pousse de nos cheveux. Vous pouvez le réaliser durant votre shampoing avec le bout de vos doigts ou alors les coudes sur la table et la tête entre vos mains durant une petite dizaine de minutes. 

massage cuir chevelu, blog bio, mlle beauty cat, pousse cheveux bio, brosse bois tek, activer micro circulation cheveux, protéger cheveux hiver


Astuce n°10: Pour une cure de complémentation, tu opteras.
Les moments de baisse de régime comme ceux de l'hiver sont une bonne idée pour commencer une cure comme la levure de bière pour faire au plus simple! Cela permet aux cheveux d'être plus fort et donc à ce moment là, de réduire la perte de cheveux hivernale ainsi qu'une pousse plus rapide des phanères (avec les ongles dans le cas de la levure de bière). Bien sûre différents complément existent!


Astuce n°11: Les shampoings, tu espaceras.
En dehors de l'hiver l'espacement des shampoings est une chose très importante, alors durant l'hiver cela l'est encore plus! 1 shampoing par semaine est l'idéal mais 2 peut-être convenable. Toutefois si vous souhaitez vous les laver plus souvent, je vous conseille alors de tester les shampoings secs vendu dans le commerce ou plus simplement avec diverses poudres. Sachez qu'avant le jour du shampoing vous pouvez tout aussi bien faire une tresse ou un chignon plaqué, qui cachera bien la "misère" pour espacer d'un jour de plus. 



Et vous, quelles sont vos astuces pour garder une chevelure magnifique et en bonne santé?
Vous arrive t-il de faire le contraire de ce qui est dans ma liste d'astuce?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire