Les shampoings secs: lavage express des cheveux

pour espacer ses shampoings d'un jour ou plus...


cheveux gras, shampoing bio sebum, shampoing sec naturel, bicarbonate cheveux, ghassoul cheveux , mlle beauty cat, cheveux longs naturels, blog bio


J'en utilise une fois par semaine pour améliorer l'aspect des cheveux du contour de mon visage, plus rarement tout l'ensemble de ma chevelure. C'est une bonne alternative au fait de devoir se laver juste pour quelques cm moins "esthétique"que le reste, ou quand nous manquons de temps pour se les laver avec un shampoing liquide. Je vais donc vous présenter différentes possibilités de shampoings secs maison ou du commerce (pas forcément naturel).


J'utilise personnellement:
- maïzena,
- maïzena + cacao,
- argile blanche et bds,
- batiste original (je n'en prends plus désormais).

Comment réaliser un shampoing sec ?

Mélanger les ingrédients dans un bol. Laisser dans le bol si vous avez fait juste la quantité nécessaire. Sinon mettre dans un pot de confiture, une bouteille d'un hydrolat ou shampoing finis et séché pour pouvoir le réutiliser par la suite en versant à l'intérieur avec un entonnoir.

  • Première possibilité: Prendre un pinceau pour mettre la poudre sur le visage mais cette fois pour installer celle-ci sur les zones que vous voulez nettoyer. Masser quelques instants sur le contour du visage et les tempes principalement. Attendre puis brosser le tout avec un peigne 10 minutes ensuite minimum.

  • Deuxième solution: Mettre le mélange dans une bouteille à bec verseur et verser raie par raie la poudre, puis masser et attendre que cela absorbe avant de peigner/brosser. 

  • Dernière solution: En mode barbare avec les doigts, mais sinon tout comme avant.

Exemples de shampoings secs naturels

Maïzena

Plus facile que la farine à enlever! Si vous avez les cheveux foncés, ajouter du cacao style "VanHouden" pour ne pas ternir les cheveux (Les cheveux claires peuvent l'utiliser seule). Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles purifiantes comme la lavande dans la poudre est vraiment intéressant.

 

Rhassoul

Il absorbe le gras et permet lors du brossage d'enlever les impuretés. S'il est mal enlevé cela ne se verra pas sur les cheveux foncées contrairement aux blondes (effet inverses de la maizena). Il reste un poil agressif sur la longue pour l'utiliser souvent, risquant d'avoir des cheveux "trop" sec et électrique.

 

Farine de pois chiche

Elle est intéressante à utiliser en shampoing sec mais plus fastidieuse à rincer en shampoing classique. 

 

Argile blanche et bicarbonate de soude

L'argile absorbe, apaise et purifie. Quant au bicarbonate de soude il permet de neutraliser les mauvaises odeurs (je l'utilise comme déodorant). Une petite cuillère à soupe dans un bol avec de l'argile et puis masser sur les zones à traiter.

 

Les shampoings secs du commerce

Klorane (à l'ortie) - spray

Il régularise la production de sébum, et permet d'espacer les shampoings liquides. La chevelure retrouve du volume et une fluidité rapidement. Le prix est élevé compte tenu de la quantité dans le flacon, mais il ne laisse pas de trace sur la chevelure après utilisation. C'est souvent un des plus apprécié.

 

Batiste - spray

Il absorbe l’excès de sébum et rafraîchit les cheveux. En quelques secondes ils retrouvent leurs vitalités, gagnent en volume, avec une sensation de propreté. Il existe différentes versions et odeurs dans leur gamme, comme un batiste pour les brunes qui a toutefois un avis partagés sur son rendu final.

 

Lush: Poudre de perlimpinpin - poudre

Il possède une odeur d'agrumes à tomber par terre. La poudre absorbe le sébum des cheveux et s'élimine au brossage mais en insistant beaucoup plus que les deux autres. La composition est plus intéressante que les précédents pour les personnes souhaitant s'orienter vers des cheveux au naturel à 100%.

 

 

Quels shampoings secs utilisez-vous le plus souvent? Quelle a été votre pire expérience en la matière ? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire